Les remèdes contre le ronflement

Beaucoup de remèdes contre le ronflement sont disponibles dans les pharmacies, mais la plupart d’entre eux sont peu efficaces. Il existe pourtant un certain nombre de remèdes que vous pouvez mettre en œuvre pour mettre fin à vos ronflements. Ce sont quelques conseils pour les ronfleurs occasionnels :
Les remèdes contre le ronflement
Dormir sur le côté, ou mieux, sur le ventre réduit le risque de ronflement. Le fait de dormir sur le dos est un facteur de risque.

    1. Maigrissez et améliorez vos habitudes alimentaires.

    2. Évitez des produits qui vous perturbent ou obstruent la respiration de même que les somnifères et certains antihistaminiques.

    3. Évitez l'alcool et les repas lourds (ou le grignotage) au moins quatre heures avant d’aller au lit.

    4. Faites vous un rituel de sommeil : par exemple, essayez d'aller au lit à heure fixe chaque nuit.

    5. Dormez plutôt sur votre côté ou sur le ventre que sur le dos.

    6. Supporter le cou et la tête. Il semble que le maintien de la tête et du cou influencent le ronflement.

Si aucune des conseils ci-dessous n’apporte d’amélioration, parlez en à votre médecin. Il y a une variété de traitements médicaux qui peuvent réduire ou éliminer le ronflement.

Traitements médicaux du ronflement

Pour les formes légères de ronflement provoqué par le gonflement de la partie interne de votre nez, un médecin peut prescrire un stéroïde inhalé à prendre avant le coucher. Il peut aussi suggérer des appareils dentaires ou des bandes nasales. Pour les formes plus sévères de ronflements dus à l'apnée du sommeil, des interventions chirurgicales ou une ventilation sous pression positive continue (PPC) peuvent être nécessaires.

Pression Positive Continue (PPC)

Les remèdes contre le ronflement
Le ronflement est très fréquent, surtout chez les hommes (presque un homme sur deux ronfle après 50 ans).

La pression positive continue (PPC) est un traitement dans lequel un masque est porté sur le nez et/ou la bouche pendant que vous dormez. Le masque est branché à une machine qui produit un flot continu d'air dans les narines. La pression de l'air coulant dans les narines aide à garder les voies respiratoires ouvertes pour que la respiration ne soit pas perturbée.

Chirurgie

La chirurgie peut être nécessaire pour corriger un problème physique qui vous fait ronfler. Les options chirurgicales incluent :

  • Somnoplasty : Cette technique fournit une énergie de basse puissance et de faible température et permet de traiter une zone localisée du voile du palais.
  • Tonsillectomy et adenoidectomy : Un enlèvement des amygdales et/ou des végétations peuvent être nécessaire pour prévenir le ronflement.
  • Chirurgie de palais : Votre médecin peut recommander d'enlever certains tissus du palais qui peuvent obstruer votre respiration.

Autres ressources