Les somnifères et les médicaments pour dormir

Les médecins prescrivent facilement des somnifères et des médicaments pour dormir et cela est réellement très dommage.

Quatre raisons principales expliquent ces prescriptions :

Les somnifères et médicaments pour dormir
Les somnifères produisent le plus souvent des effets secondaires, surtout lorsqu'ils sont utilisés de façon régulière.

    1. Les médecins n'ont pas assez de temps pour vous expliquer comment retrouver le sommeil.
    2. Ils n'ont pas reçu de formation dédiée aux troubles du sommeil et ne saurez donc pas quoi vous dire pour retrouver le sommeil naturellement.
    3. Les laboratoires pharmaceutiques pratiquent un fort lobbying sur le corps médical. Ils leur offrent des formations sur leurs produits ainsi que des primes ou autres avantages pour qu'ils prescrivent ces médicaments.
    4. Et malheureusement beaucoup de médecins croient encore que les somnifères sont la meilleure solution à l'insomnie.

Ce que vous devez savoir sur les somnifères.

    1. Les somnifères et les hypnotiques ne soignent pas votre insomnie car ils ne s'attaquent pas à ses vraies causes.
    2. Beaucoup de somnifères font partie de la famille des benzodiazépines. Cette drogue ralentit votre activité cérébrale. Mais Il est faux de croire que ces médicaments vous permettent de vous endormir rapidement. En fait ce type de somnifère provoque des troubles de la pensé et de la mémoire ce qui vous fait oublier vos moments d'éveil pendant la nuit. Votre perception est altérée et vous croyez avoir dormi plus longtemps que votre temps de sommeil réel.
    3. Le Valium, par exemple, a une durée de demi-vie de 2 à 8 jours. Ce qui veut dire qu'il faudra jusqu'à 8 jours à votre organisme pour ne plus ressentir les effets du produit. Pendant ce temps, votre corps subit les effets secondaires tel que somnolence, manque de concentration, vertiges.
    4. qui plus est, le cerveau s'accoutume au bout de 6 semaines à ce type de molécule et peu à peu elles n'ont plus d'efficacité face à l'insomnie.

Les somnifères et médicaments pour dormir
Les somnifères peuvent causer une dépendance physique et psychique.

Si cela ne suffit pas à vous convaincre d'arrêter pour de bon de prendre ces médicaments voici quelques un des effets secondaires connu des somnifères :

  • Sommeil moins réparateur car le temps de sommeil léger augmente.
  • Troubles de la mémoire
  • Somnolence
  • Dépendance physique et psychique
  • Vertige, nausée
  • Trouble de la vision
  • Trouble digestifs
  • Agitation
  • Hypertension
  • Perte d'appétit
  • Anxiété
  • Ronflement qui empire, etc.

Cet article fait partie du minicours ' Comment retrouver le sommeil naturellement ? '. Suivre ce lien pour recevoir gratuitement l'ensemble du mini-cours.

Autres ressources

  • Pourquoi se souvenir de ses rêves ?
    Il existe beaucoup de dictionnaires de rêves qui permettent d'interpréter ses rêves. Parfois ces interprétations peuvent paraître " sauvages ", mais elles ne sont pas fausses. Les rêves sont de merveilleux guides et trouver leur signification permet une meilleure connaissance de soi-même.
    Lire la suite: Pourquoi se souvenir de ses rêves ?
  • 7 rêves très communs et leur signification
    On dit que nos rêves sont une expression de notre psyché et de nos pensées intérieures. Mais d`une facon bizarre, une grande partie des rêves sont basés des thèmes communs à chacun d'entre nous. On peut consulter un dictionnaire de rêves pour voir la signification de ses rêves, mais il ne faut pas complètement compter sur ce dictionnaire pour l`interprétation.
    Lire la suite: Interpretation des rêves